Chartes concernant les commanderies de Château-Bernard et d’Angles, près de Cognac. Ces deux commanderies appartenaient à l’ordre des chevaliers du Temple. Aux derniers siècles, elles étaient annexées a la commanderie de Beauvais-sur-Matha (Charente-Maritime), qui avait aussi été un domaine des Templiers avant de passer entre les mains des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Accueil > Mots-clés > Cours d’eau > le Né (riv.)
le Né (riv.)
Articles
-
1220 - 1297 - Chartes concernant les commanderies de Château-Bernard et d’Angles, près de Cognac
26 décembre 2010, par Pierre -
1552 : Baïf exhale une plainte amoureuse entre Né et Trèfle
15 avril 2023, par ChristianEn 1552, si Ronsard l’a déjà enrôlé dans une Brigade qui deviendra la Pléiade, Jean-Antoine de Baïf n’est pas encore celui qui imaginera, avec une réforme de l’orthographe, des vers mesurés à l’antique, en longues et brèves, dans la perspective d’une union étroite entre poésie et musique. Il n’a que vingt ans et, comme Ronsard, il publie à la fin de l’année des Amours inspirés de Bembo et de l’Arioste, mais qui n’innovent guère du point (...)
-
1747 - 1860 - Les inondations de la Charente, de la Tardoire, de la Boutonne et du Né
11 novembre 2007, par PierreLes pluies furent, en effet, si abondantes et si continuelles pendant plus de trois mois, que, dans les premiers jours de mars, le débordement fut tel que, de mémoire d’homme, on n’en avait vu un semblable. Les eaux crurent à un tel point que toutes les prairies et les terres qui avoisinent la Charente furent submergées ...