Le roi Jean Sans Terre (1167-1216) a mauvaise réputation, mais parmi ses qualités on trouve un grand intérêt pour l’architecture et l’urbanisme. Les travaux du clerc Isembert de Saintes, ont tellement impressionné le roi qu’il lui a demandé de mettre la dernière main à la reconstruction du London Bridge.
Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Ponts et chaussées, phares
Ponts et chaussées, phares
Articles
-
1205 - Les ponts de Saintes, la Rochelle et Londres construits par Isembert de Saintes
19 juin 2008, par Margaret -
1475 (c) - Fouage des guets du pont de Saintes.
3 mai 2010, par PierreLe fouage était un impôt dû par chaque feu (ménage, foyer fiscal) d’un territoire, versé au roi ou à un seigneur particulier. Ici il s’agit d’un impôt destiné à financer l’organisation du guet au pont de Saintes. Un point de passage obligé pour entrer dans la ville. Celui qui le détient dispose d’un pouvoir important et d’une source de revenus intarissable.
-
1481-1803 - La tour de Courdouan racontée par ses archives
6 juillet 2023, par PierreConstruit sous les règnes de Henri III et Henri IV, le phare de Cordouan est le plus somptueux des phares de France. Au large de Royan, il veille sur l’entrée de l’estuaire de la Gironde, et a guidé des générations de marins.
Source : Archives historiques du département de la Gironde - Société des archives historiques de la Gironde - BNF Gallica
Source BNF Gallica : Archives Historiques du département de la Gironde T XXVIII 1893
Documents pour servir à l’histoire des (...) -
1614 - Chemin de La Péruse à Verteuil : Louis XIII autorise l’aménagement d’une déviation
19 septembre 2008, par PierreLe roi Louis XIII autorise la création d’une déviation sur le chemin qui va de La Péruse à Verteuil, à côté de St Laurent de Céris. Il faut reconnaître qu’il y avait des nuisances très étonnantes, pour les voyageurs comme pour les riverains. La solution : une déviation. Pourquoi pas ?
-
1726 - Le pont de Taillebourg (17) a-t-il été détruit par son architecte ?
12 mai 2007, par PierreLe pont de Taillebourg, haut-lieu de l’histoire locale, est la vedette d’un feuilleton à rebondissements.
Plusieurs fois ruiné et reconstruit, ce pont mythique perturbe fortement la navigation et le commerce sur la Charente, mais apporte des revenus à la seigneurie et du travail à la population.
Alors, si son architecte lui-même contribue à sa ruine, la situation n’est pas près de s’arranger ... -
1787 - Rapport au Roi sur les routes d’Angoumois, par l’Intendant du Limousin
22 décembre 2011, par PierreCe rapport décrit l’essentiel du réseau routier d’Angoumois à la veille de la Révolution. Il apporte des informations sur les motifs stratégiques et économiques de création des routes, sur leur financement, et sur les relations avec les Intendants des provinces voisines.
-
1807 (c) - Mémoire sur la jonction des rivières de la Gironde avec la Seudre adressé à Napoléon Ier
4 mars 2009, par PierrePrésenter au HÉROS IMMORTEL qui règne sur nos destinées, un plan d’amélioration, tendant au bonheur de plusieurs départemens, c’est seconder les vœux les plus chers a son cœur, celui d’augmenter dans toutes les parties de son Empire, même dans le plus petit hameau, l’aisance des citoyens, et la valeur des terres.
Lyrisme et culte de la personnalité, pour un canal souvent projeté, jamais réalisé ! -
1807 - Routes, marais, canaux en Poitou-Charentes : Projets impériaux de grands travaux
22 février 2009, par PierreConstruction de grandes routes, assèchement des marais, creusement de canaux : les projets ne manquent pas sous l’Empire. Le financement, à cause de l’effort de guerre, ne permettra pas d’aller jusqu’au bout des rêves.
Si la force des armes est le premier soutien de l’État,
L’Agriculture, le Commerce et la Navigation, sont les bases de sa prospérité.
La force des armes va malheureusement consommer beaucoup trop de ressources. -
1834 - Ordonnance royale sur le tarif du bac de l’Éguille (17), sur la Seudre
12 septembre 2009, par PierreCette ordonnance et le tarif annexé : l’illustration d’un mode de vie disparu.
Les prix sont en centimes -
1852 - Tarifs du bac sur la Charente entre Saint-Simeux et Mosnac (16)
26 mars 2008, par Pierre"Lorsque les moutons, brebis, boucs, chèvres, cochons de lait, paires d’oies ou de dindons seront au dessus de cinquante, le droit sera diminué d’un quart."
Un document évocateur d’un monde à la fois si proche et si lointain ...