Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Ponts et chaussées, phares > 1614 - Chemin de La Péruse à Verteuil : Louis XIII autorise (...)

1614 - Chemin de La Péruse à Verteuil : Louis XIII autorise l’aménagement d’une déviation

vendredi 19 septembre 2008, par Pierre, 850 visites.

Le roi Louis XIII autorise la création d’une déviation sur le chemin qui va de La Péruse à Verteuil, à côté de St Laurent de Céris. Il faut reconnaître qu’il y avait des nuisances très étonnantes, pour les voyageurs comme pour les riverains. La solution : une déviation. Pourquoi pas ?

Source : Archives Historiques du Poitou – Année 1901 – Origine : Archives de la Vienne – Cn 1

Lettre du Roi autorisant le changement d’un chemin tendant de La Péruse à Verteuil, proche Les Houlmes en la paroisse de Saint-Laurent-de-Céris.

Mars 1614.

Louis, par la grâce de Dieu roy de France et de Navarre, à tous présens et advenir salut.

Nostre cher et bien amé Jacques de Lescours, escuyer, sr du Repaire et des Houlmes, nous a très humblement faict dire et remonstrer qu’il y a un bois taillis proche de sad. maison des Houlmes, seize en la parroisse de St. Laurent de Céry en nostre pays de Poictou, et que dans led. bois taillis il y a un grand chemin qui va du bourg de la Péruse à celluy de Verteuil par lequel passent les rouilliers, charretiers et autres personnes qui vont et viennent aud. pays ; et qu’accause que led. boys taillis est fort espais plusieurs larrons et volleurs se retirent et cachent dans icelluy et commettent plusieurs meurtres et volleries à l’endroit desd. chartiers, rouilliers et passans, recevans mesmes beaucoup d’incommoditez desd. volleurs qui s’attroupent pour le surprendre et voller sad. maison, comme ilz ont essayé de faire plusieurs foys ; que sans l’assistance qu’il faict donner journellement ausd. passans, il se commettroit journellement des meurtres et volleries, et aussy qu’accause des mauvais chemins qui sont dans led. boys taillis dans la saison de l’yver, lesd. passans reçoivent beaucoup d’incommoditez oultre celles qu’il reçoit en sond. bois par lesd. chartiers et rouilliers, il désireroit qu’il nous pleut luy permettre de faire changer led. grand chemin dans une pièce de terre esloignée dud. bois de cinq cens pas seullemenl, aussy à luy appartenante et deppendant de sad. terre des Houlmes, pour estre plus ayse et commode pour le publicq et commerce des marchands dud. pays. Nous requérant humblement noz lettres sur ce nécessaires.

A ces causes, désirans subvenir aud. exposant et le gratiffier en ce qu’il nous sera possible, de l’advis de la royne régente nostre très honnorée dame et mère, nous luy avons par ces présentes, signées de nostre main, et de noz grâces, plaine puissance et aulthorité royal permis, accordé et octroyé, permettons, accordons et octroyons de faire changer led. grand chemin qui passe dans led. boys taillis en lad. pièce de terre, apprès toutteffois que les habitans des parroisses desd. bourgs de la Péruse et Verteuil l’auront consenly et accordé, et nostre procureur appellé.

Mandons à notre sénéchal dud. Civray ou son lieutenant qu’apprès qu’il luy sera apparu du consentement desd. habitans que led. changement de chemin soyt pour l’utillité publicque, il fasse lire, publier et enregistrer ces présentes, et du contenu en icelles jouir et user plainement et paisiblement led. sr du Repaire, sans permettre qu’il luy soict faict, mis ou donné aucun trouble ou empeschement au contraire, en mandant au premier huissier ou sergent de faire tous exploictz nécessaires pour l’exécution des présentes.

Car tel est nostre plaisir, sauf nostre droit et l’aultruy en touttes, et affin que ce soyt chose ferme et stable à tousjours nous avons faict mettre nostre scel à cesd. présentes.

Donné à Paris au mois de mars, . . . de grâce mil six cens quatorze et de nostre reigne le quatriesme.

Louis.
Sur le repli : Par le roy, la royne régente sa mère présente : de Loménie. — Contentor. Gaveau.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.