Plan du site : détail / réduit
Mots-clés
Liens
S'abonner
Forum
Contact
 
Vous êtes ici : Accueil » Grands thèmes d’histoire locale » Ponts et chaussées, phares » 1205 - Les ponts de Saintes, la Rochelle et Londres construits par Isembert (...)

1205 - Les ponts de Saintes, la Rochelle et Londres construits par Isembert de Saintes


D 19 juin 2008     H 09:50     A Margaret     C 0 messages A 1720 LECTURES

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

agrandir
Le pont de Saintes en 1560

Le roi Jean Sans Terre (1167-1216) a mauvaise réputation, mais parmi ses qualités on trouve un grand intérêt pour l’architecture et l’urbanisme. Les travaux du clerc Isembert de Saintes, ont tellement impressionné le roi qu’il lui a demandé de mettre la dernière main à la reconstruction du London Bridge. Ce travail avait débuté en 1176 sous la supervision de Peter de Colechurch, mort en 1205.

Sources :
- Le Comte Jules de Clairvaux, "Isembert, Maître ès écoles de Saintes, constructeur des ponts de Saintes, de Saint-Sauveur de La Rochelle, et du grand pont de Londres" Recueil des actes de la Commission des arts et monuments de la Charente-Inférieure. 1860. 1880-1881 (2e sér., t. I).
- Louis Audiat, "L’instruction primaire, gratuite, laïque et obligatoire en Saintonge-Aunis avant 1789" Société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis. Archives historiques de la Saintonge 1896 (XXV) Tome 25 – 1896).

Voir sur ce site The London Bridge Museum & Educational Trust

L’article de Margaret est rédigé en langue anglaise.

Nous aurons bientôt sa traduction dans cette page. Accédez à l’article en langue anglaise, d’un clic sur le drapeau anglais/US ci-dessus.

...
Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 1199-1216 - Jean sans Terre - 17 La Rochelle - 17 Saintes - 13e siècle - Londres (G-B) - Ponts et chaussées -

Rechercher dans le site :