Les Éphémérides historiques de La Rochelle, publiées par J-B Jourdan en 1861, sont une véritable mine d’informations sur l’histoire de cette ville. Cet ouvrage essentiel est composé de 847 notices sur les événements du riche passé de cette ville. Pour chacune de ces notices, les sources d’archives sont mentionnées, et l’auteur compare les sources, leurs éventuelles contradictions.
Un ouvrage qui est aussi déconcertant pour le lecteur, puisque les événements y sont (...)
Accueil > Mots-clés > Rois et empereurs de France > 1560-1574 Charles IX de Valois
1560-1574 Charles IX de Valois
Articles
-
1550-1569 Ephémérides historiques de la Rochelle revisitées
16 avril 2020, par Pierre -
1372 - 1380 - Comment le Comté d’Angoulême fut réuni à la Couronne de France
27 septembre 2009, par PierreLa création du royaume de France est un parcours chaotique entre héritages, mariages, usurpations, guerres et transactions. L’Angoumois n’est pas un cas particulier.
-
1570-1576 Ephémérides historiques de la Rochelle revisitées
17 avril 2020, par PierreLes Éphémérides historiques de La Rochelle, publiées par J-B Jourdan en 1861, sont une véritable mine d’informations sur l’histoire de cette ville. Cet ouvrage essentiel est composé de 847 notices sur les événements du riche passé de cette ville. Pour chacune de ces notices, les sources d’archives sont mentionnées, et l’auteur compare les sources, leurs éventuelles contradictions.
Un ouvrage qui est aussi déconcertant pour le lecteur, puisque les événements y sont (...) -
1542 - 1585 - De quel bois se chauffent les seigneurs de Brie ?
10 mai 2012, par François VareilleDes arbres comme cadeau du roi...
Les membres d’une branche cadette de la famille de la Roche-Chandry, au service des derniers Valois, obtiennent des faveurs de leurs maîtres. Reste à obtenir de l’administration royale qu’elle veuille bien enregistrer le don du roi. Une simple formalité ? Pas tout à fait.
Le lieu-dit "Brie", où se trouvait jadis le château de la famille de la Roche-Chandry, est situé à 3,7 km au sud-ouest d’Aulnay (17). -
1559 - Jean Calvin : La Confession de La Rochelle ou Confession gallicane
22 janvier 2009, par PierreCe texte de Jean Calvin, document fondateur du protestantisme français, est appelé Confession de la Rochelle ou Confession gallicane. C’est peut-être parce que la version présentée ici, rédigée très probablement en 1559, a été adoptée par le Synode de La Rochelle de 1571.
Ses premières versions remontent probablement à 1557. -
1559 - Jean Calvin : The Confession of faith of La Rochelle or Gallican Confession
22 January 2009, by PierreThis text from Jean Calvin, founder document of the french protestantism, is called the Confession of la Rochelle or Gallican Confession. It’s probably because, in the version presented here, estimated written in 1559, it has been adopted by the Synod of La Rochelle in 1571.
Its first versions go back probably to 1557. -
1561 - Angoumois - Gourville (16) - Foires - Lettres patentes du roi Charles IX
5 mars 2007CHARLES, par la grâce de Dieu, Roy de France, à tous présens et advenir, salut.
Nostre très chier et très amé cousin le duc de Montmorancy, payr et connestable de France et sieur de Gourville, nous a remonstré ...
-
1563 - Dénombrement au Roi par Jean IV de Rabaine de terres à Cognac et ses environs
31 janvier 2010, par PierreJean IV de Rabaine, seigneur d’Usson, près de Pons, n’est pas avare en dénombrements, en cette année 1563. Les Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis en avaient publié un de la même année, dans leur tome XIX. Celui-ci est inédit. Il figurait dans les archives de la famille Frétard-Chesnel, probablement en raison de leur fief de Vaujompe, mentionné ici. On retiendra en particulier de ce document un bon nombre de lieux plus ou moins oubliés à Cognac, Crouin (auj. dans Cognac) et Javrezac.
-
1563 - Edit d’Amboise (édit de pacification) par Charles IX
25 janvier 2009, par PierreUn des édits pris par les rois pour tenter de mettre fin aux guerres civiles du XVIème siècle.
La fin de ces guerres n’est hélas pas pour demain, mais 36 ans plus tard ! -
1565 – Brouage : le spectacle naval offert au jeune roi Charles IX tourne au drame
27 octobre 2009, par Jean-Claude, RazinePour divertir le jeune roi Charles IX, lors de sa visite à Brouage, rien de tel qu’une bonne bataille navale. Et les metteurs en scène ne lésinent pas sur le réalisme : deux morts, plusieurs blessés et un navire incendié accidentellement. L’essentiel, pour les chroniqueurs, c’est que le roi se soit bien amusé !