Les historiens sont assez unanimes pour dire que les origines de la ville de la Rochelle sont obscures. Notre auteur les qualifie de "faibles", c’est à dire qu’on ne dispose que de peu d’informations sur cette origine. Les premiers documents remontent à 1138-1145, ce qui n’est tout de même pas si mal. Le rédacteur nous fournit quelques uns de ces documents, et ses citations sont de tout premier ordre.
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Châtelaillon-Plage
17 Châtelaillon-Plage
Articles
-
1138 - 1475 - Les origines "faibles" de la ville de la Rochelle
14 juillet 2010, par Pierre -
800 (c) - 1150 (c) - Les vigueries du Pays d’Aunis (Pagus Alniensis)
19 décembre 2008, par ChristianLes Vicaria (vigueries), divisions des Pagi (pays) ont été créées à la fin du VIIIe siècle, ou au commencement du IXe, et ont existé jusque vers la moitié du XIIe siècle.
Un voyage dans ces vieilles institutions du Pays d’Aunis (Pagus Alniensis) -
1669 - Claude Perrault raconte son voyage en Aunis et en Saintonge
30 septembre 2008, par PierreCe récit de voyage au style alerte, agrémenté de petits croquis, nous fait découvrir des aspects originaux de la Rochelle, Châtelaillon, Yves, Rochefort, Soubise, Brouage, Royan. Déjà, les touristes de 1669 s’intéressaient plus à la côte qu’à l’arrière-pays ! Claude est le frère de Charles Perrault, bien connu pour ses Contes.
-
1669 - Les villes de nos trois provinces : Saintonge, Aunis et Angoumois, armorial par Pierre de La Planche
10 décembre 2011, par ChristianEn 1669, Pierre de La Planche, oratorien, rédigea cet ouvrage, longtemps perdu, qui est le « plus ancien armorial des provinces et villes de France connu ». Il offre une description méthodique des villes, avec de nombreux détails, et pour une grande partie d’entre elles, leurs blasons d’une qualité exceptionnelle. Nous avons retenu ici la description des villes des 3 provinces de Saintonge, Aunis et Angoumois.
-
1670 - Les domaines de la Couronne en Saintonge, Aunis et Angoumois
6 novembre 2018, par PierreLe domaine royal s’accroît de jour en jour, par divers moyens : par achat, par mariage, par héritage, par confiscation, voire par la force. Tous les moyens sont bons. Il y a parfois contestation. Ce document fait la synthèse des domaines, villes et seigneuries concernées en Saintonge, Aunis et Angoumois : Le Grand Fief d’Aunis, Benon, Bourg-sur-Charente, Châtelaillon, Comté d’Angoulême. La Marche. Lezignan. Cognac. Merpin., Saint-Jean-d’Angély, Ile d’Oleron, (...)
-
1709 - L’année du grand hiver : 25 témoins nous racontent
21 mars 2007, par Henri Boutet, PierreUn hiver terrible, celui de 1709 !
On estime qu’environ 1 million de français ont péri du froid et de ses conséquences.
25 témoins en Saintonge, Aunis et Angoumois racontent ... -
1811 - Combat naval franco-anglais dans la Rade des Basques, au large de Châtelaillon (17)
27 avril 2010, par PierreLe secteur compris entre l’île de Ré, l’île d’Oléron et la côte est un des points-clés du dispositif anglais du Blocus Continental. La Rade des Basques, qui commande l’entrée maritime vers La Rochelle et Rochefort, est sous très haute surveillance. Les escadres anglaises épient tout mouvement de navire. Récit d’un de ces épisodes, le 27 décembre 1811.
-
843 - 911 - Chronicon Francorum - Histoire légendaire des invasions normandes + carte
29 décembre 2010, par PierreLes invasions des Normands en France (843 à 911) racontées par un chroniqueur anonyme qui écrit du XIIIe au XIVe, dans une version proche de celle appelée "Tote l’histoire". De nombreux lieux de Saintonge, Aunis, Angoumois et Poitou sont mentionnés.
Un document intéressant pour sa langue et pour ses éléments d’hagiographie, mais qui laisse sceptiques les historiens.
Une carte satellite montre les lieux mentionnés dans ce document (sans certitude pour quelques uns) -
961 - 1628 - Histoire des institutions municipales de La Rochelle
9 janvier 2013, par PierreEntre le 11e et le 13ème siècle, de nombreuses villes de l’ouest de la France reçurent du pouvoir royal l’autorisation de s’organiser en municipalités, d’élire un maire et des échevins, et de bénéficier de privilèges variés. Les statuts concédés et adoptés sont pour la plupart inspirés des « Etablissements de Rouen ».
En Saintonge, Aunis et Angoumois, les villes de La Rochelle, Saint-Jean d’Angély, Angoulême et Cognac, ainsi que l’île d’Oléron bénéficient de ces statuts privilégiés ; en Poitou, Poitiers et Niort.
Les élus de la ville de la Rochelle furent très motivés pour défendre les privilèges obtenus
par la ville au cours des siècles, et une organisation municipale florissante fonctionna jusqu’à sa disparition à la fin du grand siège de 1628. -
Abbaye de Charroux (Vienne) : la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois dans ses chartes
5 août 2012, par PierreParmi les centaines de chartes de l’abbaye de Charroux (Vienne), nous avons sélectionné ici une partie de celles qui parlent de lieux et de personnes situés en Saintonge, en Aunis et en Angoumois (liste non exhaustive). Nous donnons aussi une table onomastique de tous les lieux géographiques de ces trois provinces mentionnés dans ces chartes. Cette sélection a été faite dans les recueils de Dom Fonteneau (1705-1781). La copie de ces chartes faite par ce bénédictin est disponible aux Archives Départementales de la Vienne, et beaucoup ont été publiées par la Société des Archives du Poitou. Autant que possible, nous indiquons ici le lien vers la version numérique de ces documents sur le site de la BNF.
0 | 10