Sur une période de 800 ans, 7 familles se succèdent à la tête de la seigneurie de Barbezieux. Elles ont marqué significativement l’histoire de France et l’histoire locale et portent les noms suivants : de Barbezieux, d’Espinay de Duretal, de Schomberg, Vignier, de Richelieu, de Louvois et de La Rochefoucauld.
Accueil > Mots-clés > 33 Communes de Gironde (N-Aq) > 33 Bordeaux
33 Bordeaux
Articles
-
1000 - 1792 - Les seigneurs de Barbezieux (Charente)
9 décembre 2011, par Pierre -
1232-1488 : La coutume de Royan au Moyen-âge
8 mars 2020, par PierreLa coutume de Royan est une redevance seigneuriale assise sur les produits qui naviguent sur la Gironde et passent au large de ce port et de son château. Les seigneurs locaux sont, à son origine, immémoriale, détenteurs de ce droit. Mais, comme tous les droits, il est contesté, en particulier par l’administration fiscale royale de Bordeaux, qui ne se prive pas de le percevoir elle-même. Confusion, double perception, détournement, contestations : les seigneurs du lieu, les patrons des (...)
-
1451 - 1477 - La rançon d’Olivier de Coëtivy, seigneur de Taillebourg, prisonnier des Anglais
27 avril 2012, par PierreLa Guerre de Cent Ans touche à sa fin. Olivier de Coëtivy, seigneur de Taillebourg, tombe au pouvoir des Anglais à Bordeaux, le 23 octobre 1452. Envoyé en Angleterre, il y reste prisonnier plus de deux ans. Il négocie longuement sa liberté, en échange d’une rançon de 6.000 nobles d’or (12.000 écus), une douzaine de pièces d’argenterie, plus un coursier bon et souffisant. Les documents présentés ici racontent l’histoire de la négociation de cette rançon, puis ses suites, après le retour en France d’Olivier de Coëtivy en 1455.
-
1509 - 1587 - Elie Vinet, humaniste et historien saintongeais de la Renaissance
27 novembre 2008, par PierreÉlie Vinet (1509-1587) est un humaniste français, philologue, archéologue, traducteur et historien de la Renaissance, né à Saint-Médard, près de Barbezieux. Sa vie et ses œuvres.
-
1551 - Enquête publique sur la restauration du port de Royan
20 novembre 2016, par PierreIl existe un port à Royan depuis des siècles, mais en 1551, les manants (habitants) s’inquiètent de son état de délabrement et s’adressent au roi Henri II pour obtenir de l’aide.
Jean Journaud, lieutenant général en la Sénéchaussée de Saintonge (Saintes) est commis par le Roi pour faire enquête publique sur cette doléance.
Il commence son enquête le 27 août 1551 et, après une visite détaillée des lieux, reçoit et interroge 23 personnes.
Tous manifestent une grande unanimité : Royan est sous la menace constante de la flotte espagnole, et cela justifie que le port soit restauré. -
1602 - Le retour à Saintes des reliques de la tête de Saint Eutrope
29 juillet 2008, par PierreMises à l’abri à Bordeaux pendant les jours sombres des guerres de religion, les précieuses reliques sont ramenées à Saintes une fois la paix revenue. Des miracles divers et variés ont lieu à l’occasion de cette translation...
-
1713 - Journal de voyage de dom Jacques Boyer en Angoumois, Saintonge et Aunis
5 juin 2008, par PierreChargé de visiter et de contrôler le fonctionnement des abbayes et prieurés de la congrégation de Saint-Maur, dom Jacques Boyer achète un cheval le 15 juin 1712 et part sillonner les routes du quart sud-ouest de la France.
Son journal de voyage en Angoumois, Saintonge et Aunis de mai à octobre 1713. -
1726 - Un paysan picard sur les chemins de Compostelle, en Poitou et Saintonge
3 octobre 2008, par PierreJacques Manier a 22 ans. Pour des motifs pas très clairs, il entraîne avec lui 3 jeunes compagnons sur les routes de France, vers la Galice. Nous les suivons dans la partie de leur voyage en Poitou et Saintonge.
-
1743 - Le commerce des étoffes à la Foire de Bordeaux
12 décembre 2017, par PierreLe rapport de M. Lemarchand, inspecteur des manufactures, sur les produits textiles qui se vendent à la foire de mars 1743 à Bordeaux est un joli voyage dans le temps.
La variété de produits est assez impressionnante.
L’inspecteur des manufactures est confronté à bien des difficultés pour rédiger son rapport : l’enfer des mesures de l’Ancien Régime, les appellations locales, le respect approximatif des normes par les producteurs, la mauvaise volonté des marchands qui (...) -
1746 - 1861 - Les Loges maçonniques de l’Angoumois, de la Saintonge et de l’Aunis , par Jules Pellisson
1er novembre 2010, par PierreDans une étude très précise, Jules Pellisson, avocat, bibliothécaire de la ville de Cognac, expose l’histoire des premières loges maçonniques des trois provinces, les liens qui les unissaient, leurs difficultés de fonctionnement pour cause de répression politique. Les noms et professions des membres des loges montrent la puissance croissante de l’institution et le rôle qu’elle s’apprête à jouer sous la Révolution et au XIXe siècle.
On notera en particulier dans la dernière partie de cette étude l’évolution sociologique de la composition des loges au XIXème siècle, avec l’irruption des classes moyennes et populaires, dans une institution qui, au début du siècle, était composée essentiellement de nobles et de notables.
0 | 10