Natif d’Angoulême, André Thevet avait le goût des voyages et ce goût a pris le pas sur sa vocation religieuse de cordelier. Entre les détracteurs de ses méthodes peu scientifiques, et les encenseurs qu’il fit profiter de sa position en Cour, Thévet laisse dans l’histoire une trace incertaine, et des livres bien illustrés.
Accueil > Mots-clés > Patronymes et personnes > Médicis (Catherine de)
Médicis (Catherine de)
Articles
-
1502 - 1590 - Biographie d’André Thevet, angoumoisin, historiographe et cosmographe du roi
17 avril 2009, par Pierre -
1561 - Protestants en Angoumois : Guy Chabot de Jarnac écrit à la reine-mère
13 avril 2008, par PierreNous sommes à la veille des guerres de religion (massacre de Wassy, 1er mars 1562). La tension monte entre les deux camps. Guy Chabot (l’auteur, en 1547, du "coup de Jarnac"), fait son rapport à Catherine de Médicis.
Majesté, des désordres partout, sauf à Jarnac, bien sûr, et n’oubliez pas ma note de frais ! -
1565 – Brouage : le spectacle naval offert au jeune roi Charles IX tourne au drame
27 octobre 2009, par Jean-Claude, RazinePour divertir le jeune roi Charles IX, lors de sa visite à Brouage, rien de tel qu’une bonne bataille navale. Et les metteurs en scène ne lésinent pas sur le réalisme : deux morts, plusieurs blessés et un navire incendié accidentellement. L’essentiel, pour les chroniqueurs, c’est que le roi se soit bien amusé !
-
1565 - Le roi Charles IX visite l’Angoumois, la Saintonge, l’Aunis et le Poitou
29 décembre 2007, par PierreSans battre le record absolu de 33 mois détenu par François 1er, c’est tout de même un voyage de 27 mois (du 24 janvier 1564 au 1er mai 1566) que le jeune roi de 14 ans et sa mère Catherine de Médicis font à travers les provinces du royaume.
Une tentative de reprise en main par la méthode du bain de foule.
Un reporter était là : de son long récit nous avons retenu le séjour royal en Angoumois, Saintonge, Aunis et Poitou. + carte du parcours.
Un document haut en couleurs, avec des anecdotes cocasses, mais nous savons que les efforts du roi et de sa mère n’empècheront pas la guerre civile d’embraser bientôt le pays. -
1573 - Comment Agrippa d’Aubigné devint un familier d’Henri de Navarre
7 mars 2010, par PierreLe hasard, comme il se doit, est à l’origine de la première rencontre. Petite histoire et bons mots, avec cet humour typique du XVIème siècle, d’un goût qui nous étonne aujourd’hui. La Reine-Mère Catherine de Médicis lance ses Renseignements Généraux sur la piste du nouveau venu à la Cour.
-
1575 - François de Pons, baron de Mirambeau, négocie en vain la paix avec Henri III et Catherine de Médicis
21 juillet 2008, par PierreSi les rois vous paraissent des personnages lointains figés dans l’image qu’en donnent les livres d’école, lisez ce dialogue extraordinaire entre François de Pons, le roi Henri III et Catherine de Médicis. Diviser pour régner, la recette n’est pas nouvelle, mais il est rare de le vivre en direct, avec 3 personnages qui montrent ici une humanité saisissante.
-
1586 - Conférences de Saint-Brice (16) - Projet de protocole d’accord
9 avril 2009, par Pierre« Afin de ne te celer rien de ce qui en est parvenu à ma connoissance, il m’a semblé bon insérer en ce petit Recueil, ce qui fut lors accordé par cette trêve, comme il s’ensuit »
Sur ce site, vous pouvez trouver tout ce qui est parvenu à notre connaissance au sujet des conférences de Saint-Brice, entre Henri de Navarre et Catherine de Médicis. -
1586 - Henri de Navarre fait le bilan des conférences de Saint-Brice (16)
25 janvier 2009, par PierreAu cours des conférences de Saint-Brice, près de Cognac, Catherine de Médicis a tout essayé, sans succès, pour faire fléchir Henri de Navarre. Ce dernier explique à ses partisans ce qui s’y est passé, et comment il envisage la suite de l’action.
-
1586 - Les conférences de Saint-Brice, près de Cognac, par Paul de Lacroix (1906)
2 février 2008, par PierreUne page de l’histoire des guerres civiles du XVIe siècle s’est écrite à Saint-Brice, près de Cognac.
La diplomatie à la mode florentine de Catherine de Médicis n’a pu venir à bout de la résistance opiniâtre d’Henri de Navarre. Et pourtant elle connaissait bien ses points faibles. -
1587 - Conférences de Saint-Brice (16) : Henri de Navarre va-t-il craquer ?
31 janvier 2008, par PierreUne lettre du futur Henri IV, aux abois, à son cousin le duc de Saxe. Les conférences de Saint-Brice, près de Cognac (16) ont été un échec. Henri III, son frère, veut l’obliger à abjurer le protestantisme. Il n’en est pas question ...
Un document très éclairant sur la personnalité du futur roi Henri IV, et sur les jeux diplomatiques complexes de cette période.