Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Descriptions des provinces et départements > Saintonge > 1267 - 1269 - La correspondance d’Alphonse de Poitiers > 1267 - Alphonse de Poitiers : ses lettres en français pour administrer la (...)

1267 - Alphonse de Poitiers : ses lettres en français pour administrer la Saintonge

dimanche 3 mai 2009, par Pierre, 819 visites.

Le comte Alphonse de Poitiers, fils de roi, frère de Saint-Louis, est un véritable administrateur. La Ville de la Rochelle ne paye pas ses dettes : dernier avis amiable avant poursuites (sa formule savoureuse pourrait être avantageusement employée aujourd’hui). Pour les ventes de bois dans la Sylve d’Argenson, il suggère la bonne pratique à son Sénéchal. Et son français est un délice.

Source : Correspondance administrative d’Alfonse de Poitiers - par Auguste Molinier - Paris - 1844 - BNF Gallica

En savoir plus sur Alphonse de Poitiers (Wikipédia)

A propos de la Sylve d’Argenson, voir cette page (Henri Beauchet-Filleau).

Contexte historique : depuis le traité de Paris (1258) la Saintonge est coupée en deux parties séparées par le fleuve Charente. Au sud, possession et administration anglaises, au nord, le royaume de France. Les lieux nommés dans cette lettre sont situés dans les deux parties de la Saintonge. Les dispositions du traité semblent donc n’avoir pas eu d’effet sur le territoire administré par le sénéchal.

Le Traité de Paris et de ses conséquences, voir cette page.

 9 mai 1267. Au Seneschal de Xantonge pour la deite de La Rochele.

Aufonz, fiuz de roi de France, coens de Poitiers et de Tholose, à son amé et son fael le seneschal de Xantonge, saluz et amour. Nos vos mandons que vos requerez de par nos le mere et le commun de la Rochele que le remanant de la deite, en que il nos sont tenu, facent tant que il nos soit aporté au Temple à Paris, ou la moitié au moins, en tornois ou en estellins, au melleur marchié que vos porroiz, le lundi après la quinzeinne de Penthecoste qui vient, et se ce ne fesoient, que vos i metez peinne à ce que il le facent, ou il nos desplera mout, car la chose a trop delaié.

Ce fu donné à Rampellon, le lundi après l’invencion seinte Croiz, en l’an mil et deus cenz sexante set.

(Édité par Ledain, p. 156, et par Boutaric, p. 288.)

 29 mai 1267. Au Seneschal de Xanctonge pour le Conte de Poitiers et de Tholose.

Par les chemins de la sylve d’Argenson, en forêt de Chizé
Photo : P. Collenot - 08/2007

Aufonz, filz de roi de France, coens de Poitiers et de Tholose, à son amé et son feel le seneschal de Xainctonge, saluz et amor. Come vos nos aiez fest assavoir par voz lestres que vos aiez baillié à cens XVIxx arpenz de nostre bois en une partie de nostre forest de Banaon [1] à IIII anz de delivrance, en tele maniere que duranz ces IIII anz en ne puisse vendre en nostre forest de Banaon que XL arpenz chascun an des diz IIII anz, et à autres preudes homes aiez baillié à cens en la diste forest en une partie qu’en apele les Haies de Mause [2] IIIc LX arpenz, en tele maniere que en IIII anz n’en puissent vendre chascun an que XL arpenz, et en IIII anz après doivent tuit délivrer, et einsint il ont VIII anz de delivrance, nos vos mandons que il semble que ceste voie de baillier la diste forest ne soit pas boenne. Por quoi nos vos mandons que les distes convenances rapelez ne ne les tenez mie, mes festes crier la vente de Guillaume et de la forest de Baconais [3], et en vendez en gros à enchierement en II leus ou III ou IIII, en chascun leu d’icele forest de Baconais XL arpenz ou LX ou C, à la mesure de l’arpent le roi de France, à I an ou II ou III au plus de delivrance, et faciez durer l’enchierement jusque à la premiere paie. Et il semble que ceste voie soit meilleur que l’autre, et einsint le fest fere le roi de France. Et de la forest de Argenton [4] et des autres bois que nos avom el pais, faites ausint en ceste maniere, ou en meilleur se vos poez. Derechief de ce que vos avez treitié o le prevost d’Iers [5] sur terres forfaites qui sont assises en Marempne [6] et qu’il en veut doner IIc livres et X sols de cens, nos vos mandons que il semble que ce n’est pas boenne maniere de baillier, se il n’i a enchierement jusque à I an et ou cens et es deniers, et que la vente soit criée en tele maniere que la maniere du baillier soit seue. Derechief, com vos nos aiez fest assavoir que vos avez saisi molt de choses sus les religions et surs les roturiers, nos vos mandons que vos ne nos avez pas soufisanment escript sur ce, quar vos nos deussiez avoir fet assaveir queles choses vos avez saisi et sur qui de chascun par soi, et combien vaut chascune chose par soi de rente, et quanz anz il a qu’eles furent aquises, et savoirmon se c’est en fié ou rierefié. Por quoi nos vos mandons que sur toutes ces choses et de chascunne par soi, et sur toutes les choses que vos nos escripsistes et toutes les autres que vos verroiz profiter, nos faciez plus certains en escript quant vos vendroiz à nos au pallement, et en saiez curieus et ententis.

Ce fu fait [7] le diemenche devant Penthecoste.


[1Forêt de Benon, à l’ouest de Mauzé, Charente-Inférieure.

[2Probabl. Mauzé, Charente-Inférieure.

[3Sans doute partie de la forêt de Benon.

[4Peut-être Argenton-Château, Deux-Sèvres. NDLR : pour nous, il s’agit plus probablement de la « Sylve d’Argenson », très importante zone de bois située à la frontière de la Saintonge et du Poitou, de Benon en Aunis à la région de Tusson (Charente) Au sujet de la Sylve d’Argenson, voir cette page (Henri Beauchet-Filleau).

[5Hiers-Brouage, Charente-Inférieure cant. Marennes.

[6Marennes, Charente-Inférieure.

[7Ici le manuscrit porte à Loncpo (pour Longpont 91).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.