Vous êtes ici : Accueil -> Forum - Site - Divers -> La lettre d’information d’Histoire Passion -> La Lettre d’information d’Histoire Passion n° 0 - Septembre (...)

La Lettre d’information d’Histoire Passion n° 0 - Septembre 2006

D 21 août 2006     H 01:51     A Pierre     C 0 messages A 856 LECTURES


En colonne de gauche, "Dans la même rubrique", la liste des lettres déjà publiées.

Pour vous abonner, cliquez sur l’onglet "Lettres d’info" en haut de cette page.

Lettre d’information n° 0 - Septembre 2006

Bonjour,

Cette lettre n° 0 est adressée simultanément aux abonnés de la Lettre d’Histoire Passion en Saintonge qui se sont inscrits sur le site et à des destinataires figurant dans mon carnet d’adresses. Si vous faites partie de cette deuxième liste, vous ne recevrez cette Lettre d’Histoire Passion en Saintonge qu’une seule fois, sauf bien sûr si vous décidez de vous y abonner (onglet "Lettre d’information" en haut de cette page).

Vous avez des ami(e)s ou des collègues qui s’intéressent à l’histoire de la Saintonge ? Vous penserez certainement à leur faire suivre ce courriel.

Bonne lecture et bonne visite.

Cordialement.

Pierre COLLENOT

1. Pourquoi ce site ?

La première réponse à cette question, c’est une irrésistible envie de faire partager des découvertes faites au long des mois dans les trésors accumulés depuis des siècles dans les boites des Archives Départementales.
La deuxième raison est la conviction que l’histoire locale et ses sources sont un bien commun qui ne doit dormir ni dans les armoires et greniers des particuliers, ni dans les rayonnages des Archives.
La troisième raison est la pratique déjà acquise sur d’autres sites qui montre qu’internet est un très bon support pour la diffusion de l’information d’histoire locale, et que c’est une solution qui favorise les échanges et enrichit l’information initiale.

La dernière raison est la certitude que l’histoire découverte à partir d’évènements locaux, replacés dans leur contexte plus large de l’histoire régionale et nationale, est bien plus facile à aborder que la démarche inverse à laquelle l’enseignement traditionnel ne peut guère échapper.

2. Le noyau central du site


Il est composé actuellement de quelques documents de base, en s’enrichira progressivement :

- la Coutume de Saintonge : ce texte de 1520 est un document dont la lecture n’est pas toujours facile, à cause de son caractère juridique et de son vocabulaire qui rend nécessaires un glossaire et des commentaires.
Mais c’est cependant un texte fondamental pour la compréhension de l’organisation de la société civile en Saintonge du 11ème siècle à la Révolution : droits seigneuriaux, règles de transmission patrimoniale, droit de la famille, pratiques agricoles, etc.

Un texte qu’il faut savourer par petites doses.

- l’audit de la Généralité de la Rochelle par l’intendant Bégon en 1599 : la description qui est faite de la Généralité, où chacun, petit ou grand, en prend "pour son grade", n’est pas un document banal. Un tour d’horizon de la Saintonge, 400 ans avant nous.

- l’ensemble que constituent les 10 cahiers de doléances de 1789 venant des 4 coins de Saintonge. Leur lecture permet de découvrir quels étaient la situation et les problèmes à la veille de la Révolution, et de mieux comprendre ce qui va se passer quelques semaines plus tard.

3. La boite à outils


La page "Sommaire"

C’est la page du visiteur qui veut aller vite : on y trouve les 12 derniers articles créés ou mis à jour, avec quelques mots d’introduction.

Le plan du site

Toute l’arborescence du site, avec rubriques, sous-rubriques et articles.

La page des mots-clefs

A chaque rubrique ou article sont attachés un ou plusieurs mots-clefs. Ils sont tous listés sur cette page, avec un regroupement par thème. C’est une autre façon de rechercher une information sur le site.

Le moteur de recherche interne

Il fonctionne en mode "plein texte", c’est à dire qu’il recherche l’occurrence du mot choisi dans toutes les pages du site. Il reste encore quelques règlages à faire pour qu’il soit parfaitement opérationnel, mais son index contient actuellement plus de 4000 mots.

4. La lettre d’information


C’est un premier essai. Avec un objectif modeste, et non garanti, de 6 publications par an.
Ses buts :

- faire connaître à ses lecteurs les nouveautés du site, donner des informations tout ce qui a un rapport avec les thèmes traités dans le site, livres parus ou découverts, expositions, comte-rendus de conférences, sites d’histoire, archives, etc.
- susciter des échanges, des débats et des contributions sur l’histoire de la Saintonge. Les "Lettres" sont publiées sur le site, avec une partie "forum" où chacun peut apporter en ligne un commentaire, une suggestion,

Voici les nouveautés publiées sur le site Histoire passion en Saintonge depuis 3 semaines

Articles

S’abonner à la Lettre d’Information - se désabonner

19 août 2006

Vous voulez être tenu au courant de l’activité de ce site, recevoir des informations périodiques sur l’histoire de la Saintonge ? C’est facile et gratuit : inscrivez-vous ici.

La Saintonge : province, généralité, élection, intendance, sénéchaussée, diocèse : expliquez-moi.

15 août 2006

Pour éviter les confusions entre tous ces termes, rien de tel que quelques définitions.

Il n’y aura pas d’interrogation écrite à la fin de la page ...

La famille Maillou, de Brie-sous-Matha, émigre au Québec vers 1670 - Chronique et généalogie

14 août 2006

A la fin du 17ème siècle, plusieurs habitants de Brie-sous-Matha ont émigré au Québec. C’est en particulier le cas de deux frères, Pierre et Michel MAILLOU.

Il m’a paru intéressant de rapprocher les données généalogiques venant des registres paroissiaux de celles que les descendants canadiens retiennent pour leur généalogie.

La Saintonge : un espace qui se construit au fil des siècles

13 août 2006

Ni un manuel d’histoire (souvent ennuyeux), ni une chronologie (généralement trop sommaire), mais un essai de présentation de quelques étapes-clef dans un processus qui a duré des siècles. Les historiens seront peut-être déçus de ne pas trouver ici tout ce à quoi ils s’attendaient, mais la présentation du passé est toujours un ensemble de choix fait parmi une multitude d’évènements.

1699 - Un audit de la Généralité de la Rochelle par l’intendant Michel Bégon.

9 août 2006

Voici un rapport d’audit dont le moins qu’on puisse dire, c’est que tout le monde en Saintonge - sauf le Roi, bien sûr - en prend pour son grade : les moines, les curés, les évêques, les huguenots, les seigneurs, et le pire de tout, Monsieur, c’est ce libertinage qui fait tant de mal à notre bon peuple !

La Saintonge : chronologie de mise en place des instances juridiques de la province

9 août 2006

De 1204 à 1772, chronologie de la mise en place des structures juridiques de la Saintonge et de l’Aunis, tirée des notes manuscrites de Charles Dangibeaud (1851-1935), un historien qui a consacré sa vie à l’histoire de ces deux provinces.

Justice seigneuriale, haute, moyenne et basse, dans la Coutume du Poitou

7 août 2006

La Coutume de Saintonge parle des degrés de la justice seigneuriale, mais sans définir l’étendue de ces degrés, peut-être parce que cela allait de soi, en Saintonge, au XVIème siècle.

Alors, allons jeter un coup d’oeil à la Coutume du Poitou, dont le contenu est, sur de nombreux chapitres, très proche de celle de Saintonge.

La Saintonge : bibliographie

7 août 2006

L’histoire de la Saintonge vous intéresse ? Cette page vous propose quelques ouvrages de référence sur ce thème.

1789 - Cahiers de doléances de Saintonge - Paroisses - Brie-sous-Matha

6 août 2006

A Brie-sous-Matha, le cahier de doléances a un vrai goût de terroir. C’est la moindre des choses, dans un village où la viticulture est très présente. Un cahier équilibré, qui va à l’essentiel sans périphrases, et sans doute plus riche que la moyenne des documents de ce type.

1789 - Cahiers de doléances de Saintonge - District de Montguyon

6 août 2006

District de Montguyon - Source : AD 17 - C 260 bis Cahier de plaintes, doléances et remontrances des habitants du district de Montguyon, composé de vingt et une paroisses, savoir : Vassiac Le Fouilloux Saint-Pierre La Clotte, Cercoux Clérac Neuvicq Orignole Montlieu Chepniers Saint-Palais, Chalour Saint-Vivien Bédenac Sainte-Colombe Saint-Martin d ‘Ary Chierzac Bussac et Lugeras qui forment le nombre de 46 députés ; tous les cahiers de ces paroisses ayant été réduits en un seul, en vertu des ordres donnés (...)

1789 - Cahiers de doléances de Saintonge - Ville de Saintes

6 août 2006

Cahier de doléances de la ville de Saintes, toutes corporations regroupées. C’est aussi une charge violente contre le maire de la ville, et les reproches qui lui sont faits sont au milieu des doléances des habitants.

1789 - Cahiers de doléances de Saintonge - Sénéchaussée de Saintes - Tiers-état

6 août 2006

Source - BNF Gallica

Le meilleur des rois, touché par l’état fâcheux de ses finances, et des abus en tout genre qui désolent son royaume, convoque dans le moment ses fidèles sujets pour les consulter sur les moyens de remédier à tant de maux.

Ce n’est pas le chef de la nation la plus florissante, qui hasardant tout parce qu’il peut tout, ordonne à son peuple de lui fournir des secours et lui commande d’obéir et de se taire, c’est le plus modéré, le plus juste et le plus tendre des pères, qui, affligé des malheurs (...)

1789 - Cahiers de doléances de Saintonge - Paroisses - Jonzac

6 août 2006

1789 - La ville de Jonzac rédige son cahier de doléances. L’influence d’un ou plusieurs avocats sur la rédaction est particulièrement nette, mais le style plutôt ampoulé lui fait perdre beaucoup de sa pugnacité (il y a même une longue citation de Montesquieu !)

1789 - Cahiers de doléances de Saintonge - Paroisses - Ballans

6 août 2006

Avril 1789 - C’est la période d’effervescence nationale pendant laquelle les communautés de toute nature (villageoises, citadines, professionnelles, etc.) rédigent leur cahier de doléances. La paroisse de Ballans (actuellement canton de Matha) s’est assemblée pour rédiger le sien.

1789 - Cahiers de doléances de Saintonge - Paroisses

6 août 2006

Dans les villages de Saintonge, entre mars et mai 1789, les assemblées paroissiales rédigent les cahiers de base.

1789 - Cahiers de doléances de Saintonge - Sénéchaussée de Saintes - Noblesse

6 août 2006

Le cahier de doléances de la noblesse de la sénéchaussée de Saintonge a été rédigé avec un très grand soin.
Sa lecture éclaire, dans de nombreux chapitres, la problématique économique et sociale qui va mener à la Révolution.

1789 - Cahiers de doléances de Saintonge - Sénéchaussée de Saintes - Clergé

5 août 2006

Mars 1789 - Le clergé de la Sénéchaussée de Saintes rédige son cahier de doléances. Un document très riche d’informations sur la société de l’époque. Le clergé défend ses privilèges et préséances, sa vision de la morale, mais la porte est assez largement ouverte pour permettre à l’histoire d’avancer.

1789 - Cahiers de doléances de Saintonge - Sénéchaussée de St Jean d’Angély - Clergé

5 août 2006

Mars 1789 - C’est la phase de préparation des états-généraux. Le cahier du clergé de la sénéchaussée

1789 - Cahiers de doléances de Saintonge - Sénéchaussée de St Jean d’Angély - Tiers-état

4 août 2006

Mars 1789 - C’est la phase de préparation des états-généraux. Le cahier du tiers-état de la sénéchaussée, synthèse des cahiers rédigés dans les paroisses.

Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4 août 2006

Combien d’Euros vaudrait une Livre d’avant la Révolution ? C’est une question qui vient souvent à l’esprit des amateurs d’histoire. Essai de réponse, mais le débat n’est pas clos, car il faut s’interroger aussi sur le sens de la question ...

Projet de publication - Appel à l’aide pour trouver des sources

3 août 2006

Je travaille actuellement sur un projet de publication sur le thème : Vie quotidienne en pays de Saintonge du 16ème au 19ème siècle - Maisons et objets de la vie d’autrefois

Vous pouvez peut-être m’aider dans mes recherches...

La Saintonge : et si on ouvrait l’Encyclopédie ...

1er août 2006

L’Encyclopédie nous fournit d’intéressantes définitions à propos de la Saintonge : sur les mots Saintonge et Santones, ainsi que sur plusieurs villes de cette province.

La Saintonge : Fins et confins, géographie, essai de définition

1er août 2006

Une question complexe, qui doit être examinée sous au moins trois dimensions : le temps, l’espace et l’usage.

Un sujet qui n’a pas fini de faire couler l’encre et les octets !

1784 - Le testament d’Armand Antonin François Frétard de Gadeville

1er août 2006

Plusieurs pages de ce site parlent de ce M. Frétard de Gadeville, seigneur de Fouras.

Au terme d’une longue carrière dans la Marine Royale, avec un épisode difficile aux Indes Françaises en 1766, il fait son testament. Plusieurs passages de ce document nous interpellent ...

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : Lettre d’information -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  Généalogie de la famille de Talleyrand, princes de Chalais, seigneurs de Grignols

2.  1864 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome II

3.  1451 - Ordonnances de Charles VII sur la gabelle en Saintonge et Poitou

4.  Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - 12ème siècle - Table chronologique des sources

5.  1789 - Ballans (17) : cahier de doléances de la paroisse


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

4.  Paléographie - Etape 1 - Je n’y comprends rien !

5.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux