Vous êtes ici : Accueil -> Grands thèmes d’histoire locale -> Emigrants en Nouvelle France et aux Antilles -> Projet franco-québécois pour l’église St Pierre de Brie-sous-Matha

Projet franco-québécois pour l’église St Pierre de Brie-sous-Matha

D 14 septembre 2006     H 11:48     A Pierre     C 0 messages A 8620 LECTURES


agrandir

Un projet franco-québécois pour la restauration du vitrail de l’église Saint Pierre de Brie-sous-Matha.

English version

S’abonner à la lettre d’information sur le projet / Subscribe to the mailing-list

Un projet pour un lieu symbolique

Au 17ème siècle, au moins 4 habitants de Brie-sous-Matha ont quitté leur paroisse natale et leur province, la Saintonge, pour s’établir en Nouvelle France.

C’est le cas de Michel Maillou et de sa femme Jeanne Mercier, de Pierre Maillou dit Desmoulins, frère de Michel, et de Pierre Neau dit Labrie, qui sont partis au Québec entre 1657 et 1684.

Aujourd’hui, leurs descendants canadiens et américains se comptent en milliers.

Alors que le motif de leur départ reste inconnu, l’histoire de ces pionniers nous est en grande partie connue grâce à de nombreuses archives, dans des livres qui relatent leur vie, soit sous forme historique, soit sous forme romancée, et enfin dans ce qu’ils ont bâti dans ce pays, où de nombreux bâtiments de l’époque de leur arrivée subsistent aujourd’hui.

Elle est également racontée par deux sites internet
- celui de la commune de Brie-sous-Matha à l’adresse http://www.briesousmatha.fr
- et ce site

En quoi consiste le projet ?

L’idée est née lors d’un visite de Brie-sous-Matha par une québécoise portant le nom de Labrie (une des variantes patronymiques de la descendance québécoise de l’émigrant Pierre Neau dit Labrie originaire de cette paroisse)

L’église Saint-Pierre de Brie est le lieu où ont été baptisés, où se sont mariés les Neau dit Labrie et les Maillou(x) dit Desmoulins qui sont partis en Nouvelle-France au 17ème siècle. A l’ombre de son clocher ont vécu leurs cousins, jusqu’à nos jours.

C’est une petite église romane du 12ème siècle, avec un forme originale d’église-forteresse et de beaux éléments de sculpture typiques du style roman saintongeais.

Son chœur et sa nef sont classés à l’inventaire des monuments historiques.

Autrefois, le chœur était agrémenté d’un vitrail représentant Saint Pierre, à qui cette église est dédiée.

Malheureusement ce vitrail (qui était dans le style habituel des vitraux du 19ème siècle) a été jeté à bas par la grande tempête de 1999.

Une restauration ou remplacement constituant une lourde charge pour une petite commune de 178 habitants, une telle opération n’a pu, pour le moment, être envisagée.

La visiteuse québécoise dont il est parlé plus haut avait trouvé dommage que ce vitrail, qui est un certain symbole de ce qu’ont vécu ses ancêtres dans ce lieu, ne soit pas restauré.

Le chevet de l’église - emplacement du vitrail

D’où ce projet d’associer dans une action commune :

- les habitants de la commune de Brie-sous-Matha, qui est propriétaire de cette église,
- des Québécois qui accordent à ce lieu une valeur symbolique dans leur histoire,
- un ou des artistes qui pourraient exprimer ce symbole dans le verre,
- les Monuments Historiques qui sont garants du respect du style du lieu,
- et tous ceux qui auraient envie de participer à un tel projet, en particulier en apportant leur aide financière, ou en aidant le projet à trouver des sources d’aide..

Une telle réalisation serait bien évidemment l’occasion d’une réunion festive d’inauguration et de rencontres des participants, une large possibilité d’enrichissement culturel mutuel.

Où en sommes-nous en septembre 2006 ?

Nous en sommes à la phase de lancement du projet, et la recherche de bonnes volontés pour l’organiser.

- Les habitants de Brie sont intéressés par le projet, et trouvent l’idée séduisante, Le projet leur sera expliqué au cours de la prochaine réunion du chantier « Histoire et Mémoire de Brie-sous-Matha » (voir sur le site internet de Brie), en octobre 2006.

- Une notice d’information a été rédigée, pour faciliter la diffusion du projet à tous les interlocuteurs possibles. Elle est téléchargeable (format pdf) en bas de cette page.

- Cette notice a été communiquée au Service Départemental des Monuments Historiques et à la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour obtenir leur appui technique et financier.

Et maintenant, il faut que le projet mûrisse, que des échanges d’idées se fassent.

Si sa faisabilité se confirme, un calendrier de réalisation sera établi en janvier 2007, avec la création d’une association pour gérer le projet.

Donner un avis sur ce projet, connaître les avis des autres participants.

Utilisez la fonction forum ci-dessous.

Vous pouvez également me contacter
- par courriel à l’adresse indiquée sous l’onglet "Contacts"
- par téléphone au (33) 05.46.59.04.51
- par courrier postal à l’adresse :

Pierre Collenot - 1 grand rue - 17160 BRIE-SOUS-MATHA - France


Le planning des étapes et son état d’avancement

1- Campagne de communication pour faire connaître le projet
- mailing à des interlocuteurs potentiels en France et au Québec en cours
- réunion d’information des habitants de Brie vers le 10 octobre 2006
- articles dans la presse locale fin octobre 2006
2- Recueil des informations techniques nécessaires pour une consultation d’artistes en vitrail
- recueil des informations auprès des Monuments Historiques demande en cours, par l’intermédiaire du Maire de la commune de Brie
- calcul des cotes de l’œuvre à réaliser - intervention d’un architecte des Monuments de France ? novembre 2006
3- Première approche budgétaire estimative, après prise de contact avec artisans du vitrail décembre 2006
4- Mise en place de la structure de gestion du projet
- création d’une association janvier 2007

Les premières idées et contributions au projet

- L’association des Familles Nau (Québec/USA/France), le 14/09/2006

"Pourquoi ne pas retenir la date du 6 mai 2009 pour le dévoilement du nouveau vitrail. Ce sera le 400e anniversaire de naissance et de baptême, dans cette église, de Jean NEAU, père de l’ancêtre Pierre, venu au Canada. D’ici là, peut-être sera-t-il possible de trouver des descendants de frères et sœurs de Pierre qui sont demeurés en France ? Ils sont, sans aucun doute, porteurs du patronyme « NEAU » ? Une belle recherche à faire .... Qui pourra donner lieu à d’émouvantes retrouvailles."

à suivre ...


Subscribe to the mailing-list / S’abonner à la lettre d’information sur le projet

A project for a symbolic place

In 17th century, some inhabitants of Brie-sous-Matha have left their native parish and their province, Saintonge, to settle in Nouvelle France.

It’s tha case of Michel Maillou et his wife Jeanne Mercier, Pierre Maillou called Desmoulins, Michel’s brother, and Pierre Neau called Labrie, who went to Quebec beetween 1657 and 1684.

Today, their canadian and american descendants are thousands.

The reason of their departure remains unknown, but the history of these pioneers is known thanks to many archives, books, and the buildings they built in this country and remain today in Nouvelle France.

Their story is explained by two websites
- the website of the commune of Brie-sous-Matha
- this website

What is our project ?

The idea has been born during the visit of Brie by a Canadian woman called Labrie (one of the patronymic variations of the descendance of Pierre Neau called La Brie native of Brie who emigrated to Nouvelle France in 17th century).

The church Saint-Pierre of Brie is the place where have been baptized, married the Neau called Labrie and the Maillou(x) called Desmoulins who went to Nouvelle France. Their cousins have lived in the shade of its bell tower to our days.

It is a small roman church (12th cent), with an original shape of fortress and beautiful pieces of sculptures typical of the style of roman Saintonge.

Its choir and its nave are registered as Historical Monument.

In the past, the choir was enlightened by a stained-glass window representing Saint Pierre, patron saint of this church.

Unfortunately, this stained-glass window (style 1900) has been destroyed by the great tempest in 1999.

The restoration or replacement of this stained-glass window is a too heavy expense for the commune of Brie (178 inhabitants), and can’t be considered without an external help.

The woman of Quebec had found it was a pity that this stained-glass window, which is a symbol of the life of her ancestors in Brie, could not be restored or remplaced.

So has been born the idea to associate in a project :
- the inhabitants of the commune of Brie-sous-Matha, owner of this church,
- some people of Quebec who are interested by the symbol of this place in their history,
- one or more artits who can express this symbol in stained-glass
- the organisation of french Monuments Historiques, guarantors of the respect of the style of this church
- and all persons who would be interested to take part in this project, and especially to help us to find the funds necessary for its realization.

Such a project would be too the occasion of meetings of participants, and a wide possibility of cultural exchanges.

State of progress in september 2006 ?

We are in the phasis of launchingof the project, and search of volunteers for its organization.

- The inhabitants of Brie are very interested by this project, and think this idea is attractive. The project will be explaned during the next meeting of « Brie-sous-Matha’s History and Memory » (see on Brie’s website), october 2006.

- An information document has been written, to make easier the spreading of the project to as much people as possible. You can download it (pdf) at the bottom of this page.

- This document has been sent to the Service Départemental des Monuments Historiques and the Direction Régionale des Affaires Culturelles to obtain their technical and financial help.

Now, the project must evolve, the ideas about it must be exchanged.

If its feasibility is confirmed, a project’s timetable wiil be built in january 2007, with the birth of an association for the project’s driving.

Give your opinion about this project.

Use the form below (it’s a forum).

You can too :
- send e-mail at "Contacts" at the top of the page
- call me by phone (33) 05.46.59.04.51
- send a snail-mail to :

Pierre Collenot - 1 grand rue - 17160 BRIE-SOUS-MATHA - France

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur :

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  Les familles de Gadeville et d’Ecoyeux : des marins et des soldats au service du Roi

2.  1547 - 1548 - Soulèvements des Pitaux en Angoumois et Saintonge contre la gabelle

3.  1569 - 1589 - Le Journal du roi Henri III

4.  1845 - Colonie agricole de la Vallade (17 Rétaud) : archives

5.  1651 - Récit du siège de Cognac pendant la Fronde


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Santonismes ou locutions saintongeaises de Bernard Palissy (1506-1589 ?)

4.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

5.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux