Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Descriptions des provinces et départements > Descriptions de l’Angoumois, de l’Aunis et de la (...) > Descriptions des cosmographes, des navigateurs, des pèlerins et des (...) > 550 (c) - Le périple de Marcien d’Héraclée sur les côtes de (...)
550 (c) - Le périple de Marcien d’Héraclée sur les côtes de Saintonge
mercredi 12 décembre 2007, par , 1395 visites.
Le texte grec et la traduction du récit de voyage d’un navigateur et géographe grec au large des côtes d’Aquitaine, de la Bidassoa à la Loire, à une date non déterminée (vers 550)
Sa description des côtes du pays des Santons a fait couler beaucoup d’encre. Maintenant, faisons couler quelques octets.
Voir, sur ce sujet : Le Pays des Santons -3- L’île d’Antros, Portus Santonum, Promontorium Santonum : 3 lieux controversés, par l’abbé Lacurie
Source : Périple de Marcien d’Héraclée, Artémidore, Isidore de Charax etc. ou Supplément aux dernières éditions des Petits Géographes d’après un manuscrit grec - Par E Miller - Paris 1839 - Books Google.
![]() |
Périple de l’Aquitaine L’Aquitaine est bornée au nord par la partie de la province Lugdunèsie qui y est attenante, et par l’Océan qui vient après elle au nord ; au levant, de même par la partie de la Lugdunèsie qui suit le fleuve Liger [1], jusqu’à ses sources, et par une partie de la Narbonèsie jusqu’à son extrémité. à la Pyrènè [2] ; au couchant par l’Océan Aquitanique ; au midi par la partie de la Pyrènè qui incline au promontoire d’OEasso, vers l’Océan, et par la partie de la province Narbonèsie de la source du Liger à l’extrémité susdite dans la Pyrènè. Telle est dans son ensemble cette circonscription provinciale : quant aux détails de la côte qui borde l’Océan aquitanique, les voici : _ . . . . . . . . . . . . . . . . . |
[1] La Loire
[2] Les Pyrénées
[3] L’Adour
[4] La Garonne
[5] Bordeaux
[6] Mediolanum Santonum : Saintes - On commence à comprendre pourquoi cette description a fait couler beaucoup d’encre.
[7] La Charente