Après lecture d’un grand nombre de documents d’archives, d’ouvrages comme celui de Marie Rouanet, "Les enfants du bagne", l’exploitation des travaux de Freddy Bossy, nous avons pu reconstituer les grandes lignes de la vie du Comte de Luc. Nous vous invitons à la découvrir, en lien avec les articles consacrés à l’histoire des colonies agricoles de la Vallade et de la Ronce, puis de Medjez-Amar en Algérie.
Accueil > Mots-clés > 995 Autres lieux > DZ - Medjez-Amar - Prov. de Constantine
DZ - Medjez-Amar - Prov. de Constantine
Articles
-
Le comte Jean de Luc alias frère Théodore (1797-1867), un personnage très controversé
16 décembre 2010, par Nicolas, Razine -
1844-1851 Les colonies agricoles, de la Charente-Inférieure à l’Algérie
10 juillet 2022, par PierreCette étude sur le sort des enfants abandonnés de la Charente-Inférieure de 1844 à 1851 a été un grand moment pour l’équipe des rédacteurs du site Histoire Passion.
Les années ont passé, et une relecture a fait apparaître un besoin de rendre plus facile la navigation à l’intérieur du dossier.
Ce plan vous aidera à découvrir ou redécouvrir cette page d’histoire.
Plan de l’étude 1844-1851 – Les colonies agricoles du Comte de Luc : de la Charente-Inférieure à (...) -
1846 - Jean de Luc rencontre l’abbé Landmann
16 avril 2016, par PierreL’abbé Landmann avait des idées, mais il manquait d’argent. Jean de Luc avait - encore - de l’argent et il voulait le mettre au service d’une grande cause. Ces deux hommes avaient de bonnes raisons de se rencontrer. Pour le meilleur ou pour le pire ?
-
1847 - La création de la colonie agricole de Medjez-Amar (Algérie)
15 avril 2016, par PierreL’abbé Landmann et Jean de Luc obtiennent la concession de Medjez-Amar en 1847 : 500 ha d’une terre aride dont le défrichement sera le travail d’enfants abandonnés et d’orphelins pauvres amenés de métropole, sous la direction des frères de la "congrégation" de Jean de Luc.
Celui-ci, introuvable en Charente-Inférieure, est en Algérie, où il prépare, avec l’abbé Landmann, l’accueil des premiers enfants charentais. -
1849-1850 - Les premiers pas chancelants de la colonie de Medjez-Amar
18 avril 2016, par PierrePlan général de cette étude Références et bibliographie Les arrivées d’enfants à Medjez-Amar
Il subsiste quelques incertitudes sur le calendrier de ces arrivées.
Il est écrit dans" Des Colonies Agricoles établies en France en faveur des jeunes détenus, enfants trouvés, pauvres, orphelins et abandonnés" [1] « M. l’abbé Landmann est arrivé en 1847 à Medjez-Amar avec 15 orphelins de 12 à 18 ans, et 6 frères pris dans la colonie de Notre-Dame-des-Vallades ». Cette indication (...) -
1850 - Le voyage des enfants, de La Tremblade (17) à Medjez-Amar (Algérie) - Archives
18 avril 2016, par PierreL’administration de la Charente-Inférieure semble avoir été prise de court par l’autorisation de départ donnée le 19 octobre par le Ministre de la Guerre. Un peu de cafouillage dans les formalités administratives...
-
1850 - Les débuts difficiles de la colonie de la Ronce (La Tremblade 17) - Archives
14 avril 2016, par PierreAlors que sa colonie agricole de la Vallade, à Rétaud (17), est dans une mauvaise situation financière et dans la désorganisation la plus complète, Jean de Luc a ouvert, fin 1849, une nouvelle colonie à La Ronce, commune de La Tremblade (17). Cette fois-ci, l’envoi d’enfants abandonnés en Algérie, qui avait échoué avec M. de Montigny en 1846, est parfaitement intégré dans la grande cause nationale de la colonisation de l’Algérie. Les enfants seront donc formés à la Ronce pour être envoyés dans la colonie de Medjez-Amar, province de Constantine, où ils deviendront des colons-cultivateurs.
L’administration, échaudée par la situation de la Vallade, prend des précautions. -
1850 Les colonies agricoles de Charente-Inférieure
21 juin 2023, par PierrePlan général de cette étude Références et bibliographie
Histoire et description des Colonies Agricoles de Charente-Inférieure et de leur annexe en Algérie. En 1850, la colonisation de l’Algérie bat son plein.
Sources : Des Colonies Agricoles établies en France en faveur des jeunes détenus, enfants trouvés, pauvres, orphelins et abandonnés – Précis historique et statistique – Jules de Lamarque et Gustave Dugat – Paris – 1850 – Voir en ligne
La (...) -
1851 - Le ton monte entre la Charente-Inférieure et l’Algérie - Archives
19 avril 2016, par PierreLa situation de la colonie agricole de Medjez-Amar (Pr. de Constantine - Algérie) est catastrophique, et les administrations de la Charente-Inférieure et de la province de Constantine entrent en conflit à propos du prix de journée des enfants.
L’administration militaire algérienne menace de les renvoyer en France, si la Charente-Inférieure ne verse pas les sommes demandées, au grand dam du préfet. -
1844 - 1851 - Les colonies agricoles en Charente-Inférieure : références et bibliographie
7 décembre 2010, par PierreLes livres et les sources d’archives où nous avons puisé pour réaliser cette étude
0 | 10