Après lecture d’un grand nombre de documents d’archives, d’ouvrages comme celui de Marie Rouanet, "Les enfants du bagne", l’exploitation des travaux de Freddy Bossy, nous avons pu reconstituer les grandes lignes de la vie du Comte de Luc. Nous vous invitons à la découvrir, en lien avec les articles consacrés à l’histoire des colonies agricoles de la Vallade et de la Ronce, puis de Medjez-Amar en Algérie.
Accueil > Mots-clés > 995 Autres lieux > Algérie
Algérie
Articles
-
Le comte Jean de Luc alias frère Théodore (1797-1867), un personnage très controversé
16 décembre 2010, par Nicolas, Razine -
1846 - Jean de Luc rencontre l’abbé Landmann
16 avril 2016, par PierreL’abbé Landmann avait des idées, mais il manquait d’argent. Jean de Luc avait - encore - de l’argent et il voulait le mettre au service d’une grande cause. Ces deux hommes avaient de bonnes raisons de se rencontrer. Pour le meilleur ou pour le pire ?
-
1846 - La Charente-Inférieure va-t-elle envoyer en Algérie des enfants abandonnés ?
11 avril 2016, par PierreLe courrier adressé par le Comte de Montigny au Préfet, le 19 mars 1846, est le premier épisode, pour ce département, d’une histoire étonnante qui va faire des enfants abandonnés de la Charente-Inférieure, malgré eux, des acteurs de la colonisation de l’Algérie.
Celle-ci a commencé en 1830, il y a moins de 16 ans. La guerre contre l’émir Abd-el-Kader est en cours, et l’insécurité règne dans une grande partie du pays.
Monsieur de Montigny aimerait bien pouvoir emmener sur sa concession, près d’Oran, une quinzaine d’enfants abandonnés.
-
1847 - Colonie Agricole de la Vallade (17 Rétaud) : maltraitance des enfants ou cabale politique ? - Archives
22 janvier 2011, par PierreUne pluie de critiques s’abat sur la Colonie Agricole du Comte de Luc, La Vallade à Rétaud. L’administration départementale de la Charente-Inférieure ne sait plus où donner de la tête, tant les élus et les responsables des hospices sont unanimes à pointer du doigt une institution qui n’est pas à l’abri de tout reproche, et dont le fondateur, le Comte Jean de Luc, est absent. Mais où est-il donc passé ?
-
1847 - L’abbé Landmann, théoricien de la colonisation de l’Algérie
12 avril 2016, par PierrePrêtre alsacien, l’abbé Landmann s’engage, vers 1840, dans une action militante pour favoriser l’implantation de colons en Algérie. Il utilise avec talent les médias pour diffuser ses idées, en s’adressant directement au roi Louis-Philippe.
A partir de 1841, il élabore son projet de colonies agricoles en Algérie. Ses théories sont inspirées par les phalanstères de Fourier et par les idées de Saint-Simon. Il est mal vu par le maréchal Bugeaud. Dans un contexte politique fluctuant (révolution de 1848, chute de la Monarchie de Juillet et proclamation de la 2ème République), l’abbé Landmann, grâce à la collaboration de Jean de Luc, va pouvoir passer de la théorie à la pratique en 1847.
Car les colonies agricoles de Rétaud et de la Tremblade s’inscrivent parfaitement dans ses projets. -
1847 - La création de la colonie agricole de Medjez-Amar (Algérie)
15 avril 2016, par PierreL’abbé Landmann et Jean de Luc obtiennent la concession de Medjez-Amar en 1847 : 500 ha d’une terre aride dont le défrichement sera le travail d’enfants abandonnés et d’orphelins pauvres amenés de métropole, sous la direction des frères de la "congrégation" de Jean de Luc.
Celui-ci, introuvable en Charente-Inférieure, est en Algérie, où il prépare, avec l’abbé Landmann, l’accueil des premiers enfants charentais. -
1847 - Pluie de critiques sur la colonie agricole de la Vallade (17 Rétaud)
13 février 2011, par Pierre, RazineAvec un effectif de 83 enfants, la Colonie agricole de la Vallade, fondée en 1844 à Rétaud (17) par Jean de Luc, alias frère Théodore a encore début 1847, le vent en poupe. La Vallade bénéficiant des aides de l’État et du Département, cette fondation participe apparemment de façon satisfaisante au règlement du problème récurrent des enfants abandonnés. Mais les pressions exercées par le Préfet de la Charente-Inférieure sur les hospices du département pour envoyer de nouveaux enfants, provoquent un tollé chez les élus et les administrateurs, dénonçant des conditions de vie préjudiciables aux enfants. Le sous-préfet de Saintes sans les dénier, conteste leur gravité et face à des critiques pourtant bien étayées, le Préfet s’en tient à la version officielle : « les enfants sont mieux à la Vallade que chez les nourriciers de la campagne ».
Cependant, la gestion de la colonie confiée aux collaborateurs du Comte de Luc va se se révéler désastreuse, les absences fréquentes de son directeur n’étant pas étrangères à la situation. Mais où est donc passé M. de Luc ? -
1848 – La colonie agricole de la Vallade (Rétaud 17) sous surveillance
18 mars 2016, par Pierre, RazineL’année 1848 est une année difficile pour la colonie agricole de La Vallade. Dans un contexte politique troublé par la chute du régime de Louis-Philippe, la petite colonie agricole survit difficilement. Le Comte de Luc sollicite de nouveau une aide financière, mais le Préfet a changé et les plaintes enregistrées au cours des années précédentes ont terni la réputation de la colonie. L’administration se montre méfiante. Le ministre de l’Intérieur s’interroge : de Luc aurait-il des arrière-pensées spéculatives ? La surveillance se resserre autour de la Vallade.
-
1848 – La colonie agricole de la Vallade (Rétaud 17) sous surveillance - Archives
18 mars 2016, par Pierre, RazineL’année 1848 est une année difficile pour la colonie agricole de La Vallade. Dans un contexte politique troublé par la chute du régime de Louis-Philippe, la petite colonie agricole survit difficilement. Le Comte de Luc sollicite de nouveau une aide financière, mais le Préfet a changé et les plaintes enregistrées au cours des années précédentes ont terni la réputation de la colonie. L’administration se montre méfiante. Le ministre de l’Intérieur s’interroge : de Luc aurait-il des arrière-pensées spéculatives ? La surveillance se resserre autour de la Vallade.
-
1849-1850 - Les premiers pas chancelants de la colonie de Medjez-Amar
18 avril 2016, par PierrePlan général de cette étude Références et bibliographie Les arrivées d’enfants à Medjez-Amar
Il subsiste quelques incertitudes sur le calendrier de ces arrivées.
Il est écrit dans" Des Colonies Agricoles établies en France en faveur des jeunes détenus, enfants trouvés, pauvres, orphelins et abandonnés" [1] « M. l’abbé Landmann est arrivé en 1847 à Medjez-Amar avec 15 orphelins de 12 à 18 ans, et 6 frères pris dans la colonie de Notre-Dame-des-Vallades ». Cette indication (...)
0 | 10