Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Etablissements religieux > Abbayes, monastères et commanderies > 1723 - Généralité de la Rochelle - Enquête statistique sur les (...) > 1723 - Le couvent des Récollets de Cognac (Charente)
1723 - Le couvent des Récollets de Cognac (Charente)
jeudi 1er novembre 2012, par , 669 visites.
En 1723, Jean-Jacques Amelot de Chaillou, intendant de la Généralité de la Rochelle, lance une enquête sur les établissements religieux et hospitaliers de la Généralité, dans le but d’établir une "statistique". Le questionnaire envoyé par courrier comprend 6 questions :
historique de la fondation
nom de l’établissement
ordre de rattachement
effectifs
revenus
charges
Nous avons dépouillé pour vous les réponses à cette enquête. Voir l’introduction de cette rubrique
Source : Archives Départementales - H86 - Transcription : Pierre Collenot.
Le Couvent des Pères recollets de la Ville de Cognac, fut etably le 22 janvier de l’année 1612. La Ville en est la fondatrice. Le nombre de religieux, depuis très longtems, est de 18 à 20, utilles et necessaires pour le service de ladite Ville et des paroisses du voisinage, qu’on sert avec zele et edification.
Le Roy a authorisé par ses patentes son établissement.
La forme de leurs vœux est celle que l’église et le Concille de Trante, le dernier des généraux, ont défini et déclaré qui se fait solemnellement de trois vœux essentiels de la Religion, pauvreté, chasteté et obéissance ; dont ont fait profession, après l’année du noviciat ou de probation révolue dans tous les ordres ou religions aprouvées par le Souverain Pontife, comme l’est la nôtre depuis 317 ans.
Pour le revenu ou du bien fonds, l’on sçait bien que les Récolets n’en ont aucun, et qu’ils sont incapables d’en posseder, en particulier et en commun, par la profession solemnelle qu’ils font de la règle de leur séraphique père St François, de la garder à la lettre selon l’exposition des Souverains Pontifes Nicolas III et Clément V.
Frère Jérôme Candorat, gardien des Récollets de Cognac.